Aboiements excessifs du chien : causes et solutions

Presque tous les chiens aboient, mais parfois les propriétaires constatent qu’il y a des moments où leur animal adopte un comportement d’aboiement excessif. La détermination de la cause des aboiements peut vous aider à trouver la meilleure façon de les réduire. Voici les causes courantes des aboiements excessifs et les solutions à adopter.

Problèmes de socialisation

Un chien peut aboyer sur d’autres chiens ou des personnes avec lesquels il n’avait pas eu de rapports sociaux. Un chien qui a eu de nombreuses expériences positives avec tous les âges et types de personnes (enfants, facteur, femme de ménage, personnes handicapées, en fauteuil roulant, seniors, chauffeur, etc.) est moins susceptible de leur aboyer dessus. Laissez votre chien rencontrer et se socialiser un peu avec différentes personnes. Vous pouvez, par exemple, demander à vos contacts ou aux autres personnes susceptibles de passer fréquemment chez vous de lui donner un biscuit pour chien. Ce geste peut en effet favoriser le lien social.

Le chien s’ennuie

Parmi les causes de l’aboiement excessif, on retrouve l’ennui. Assurez-vous que votre toutou ait fait suffisamment d’exercices physiques et mentaux le matin ou à un moment de la journée. Un chien qui s’ennuie sera plus enclin à aboyer lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez demander à un promeneur de chien de sortir votre chien si vous êtes occupé. Il existe aussi un certain nombre de jouets qui donneront à votre chien de quoi s’occuper. Par exemple, des friandises peuvent être placées à l’intérieur d’un jouet et le chien va s’efforcer de les retirer.

L’anxiété de séparation

Le chien aboie beaucoup pour montrer son anxiété et son stress quand ses maîtres ou ses propriétaires sont partis. Il est important d’apprendre à l’animal de compagnie à se sentir à l’aise seul. Pour commencer, laissez votre animal seul dans sa cage ou dans sa salle de jeux environ 30 minutes à 1 heure par jour. Augmentez progressivement cette durée jusqu’à 2 heures et ainsi de suite. Vous pouvez aussi laisser le chien avec des sons familiers, comme une émission de radio ou de télévision lorsque le propriétaire est présent. De nos jours, il existe également des appareils anti-aboiement pour arrêter les aboiements.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Option Sport - Le sport, tout le sport | Blog des pros | Cliquer C Trouver