Un perroquet comme animal de compagnie

Les chiens et les chats sont les plus courants parmi les animaux de compagnie. Mais un perroquet, c’est plutôt rare ! Qu’en est-il de cet oiseau à la fois étonnant et fascinant ? Partez à sa découverte pour mieux le connaître avant tout projet d’achat.

Un peu d’exotisme à la maison

Ramener un perroquet à la maison, c’est avoir un peu d’exotisme chez soi. Cet oiseau exotique vit dans les pays chauds. Son habitat naturel se trouve au Brésil, en Amazonie, en Afrique, en Océanie, etc. Il faut donc l’importer pour le domestiquer et en faire un animal de compagnie. Il est apprécié généralement pour son chant ou pour son plumage, en particulier les espèces aux multiples couleurs vives (le ara, le grand eclectus, le pionus, etc.).

Un oiseau fascinant

Il bénéficie souvent d’une longue espérance de vie, jusqu’à dépasser celle de l’être humain. Le perroquet gris d’Afrique, celui du Gabon en particulier, peut vivre jusqu’à 75 ans. Avant de s’en procurer un, il faut donc bien réfléchir car cet animal vous tiendra compagnie pour la vie ! Il doit être bien hébergé et recevoir les soins appropriés. Cet oiseau mange principalement des graines, des fruits charnus dans leur environnement d’origine, les forêts. Son bec gros, crochu et très dur est un véritable casse-noix. Ce compagnon à plumes est réputé pour son intelligence hors pair. Il fascine par sa remarquable dextérité lorsqu’il s’amuse ou quand il mange.

Une espèce, des jouets

Le ara aime s’amuser avec les jouets de main, le cuir brut, les morceaux de bois de grande taille, etc. Le perroquet gris d’Afrique quant à lui apprécie de déchiqueter du bois très tendre en fines particules. Il a une prédilection pour les jouets éducatifs qui développent la réflexion et la déduction. Quant au cacatoès, c’est le roi de la destruction, un fouilleur très habile. Avant d’en acheter, il faut s’assurer que sa cage soit bien spacieuse et solide, sinon arriveront les lots de mauvaises surprises.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | languesenfete.fr | Guide d'achat du web