Organiser un concours canin

Pourquoi organiser un concours ?

Concours de beauté, Agility, obéissance… Les concours canins sont nombreux. Ils permettent aux éleveurs de faire connaitre leurs champions, de rencontrer d’autres chiens de race en vue de saillies, mais c’est aussi une bonne occasion pour les clubs et associations pour récolter des fonds ou mobiliser les membres.

Associés à des refuges indépendants ou à la SPA, les concours permettent également de sensibiliser le grand public et, par extension, de favoriser les adoptions. C’est aussi une bonne technique pour trouver des bénévoles : pensez-y !

Règlementation

Pour organiser un concours « officiel », vous devrez obligatoirement suivre la règlementation en vigueur. Celle-ci est fixée par la Société Centrale Canine (SCC) et varie en fonction du type de manifestation (exposition canine, courses, concours de dressage nationaux et internationaux, etc.). La sélection des juges et le versement de leurs indemnités sont également strictement encadrés. Renseignez-vous soigneusement pour ne pas commettre d’impair.

Vous trouverez la liste complète des règlements sur le site de la SSC : http://www.scc.asso.fr/SOCIETE-CENTRALE-CANINE-statuts

Récompense et lots

Pour tout concours, il y a au moins un vainqueur et une récompense. Celle-ci peut aller du simple titre honorifique à une médaille, voire une récompense financière ou en nature (lots de croquettes, abonnement à un club canin, matériel gratuit, etc.). A vous de définir la ou les récompense(s) en fonction de l’événement, du budget mais aussi de vos partenaires. Car le sponsoring est la meilleure solution pour obtenir des lots gratuitement et rentabiliser votre concours.
Vous pouvez également faire concevoir des trophées de qualité, à l’image de votre club ou association.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title