Préparer sa maison lors de l’adoption d’un chaton

Accueillir un nouveau membre dans la famille, comme un chaton, par exemple est toujours un événement particulier. Dans une telle situation, il faut bien se préparer. Cette décision nécessite un engagement définitif pour le maître et implique de nouvelles charges. Cet article permet de mieux se préparer pour la venue d’un nouvel animal de compagnie.

Les principales préparations à faire

En général, un chaton s’adapte toujours facilement et rapidement à son nouveau foyer. Or, il importe tout de même de bien préparer sa venue. En ce qui concerne les gamelles, il est conseillé d’en utiliser deux parfaitement distinctes : l’une pour la nourriture et l’autre destinée à l’eau fraîche et propre. Les jouets quant à eux seront constitués de balles, d’arbre à chat ou de simples boules de pelotes.

Comment déstresser l’animal à son arrivée ?

Un chaton dans un tout nouveau foyer pourra être également stressé. Chaque animal adoptera un comportement différent par rapport à une nouvelle situation. Certains se cachent, d’autres souhaitent jouer aux explorateurs et découvrir tous les recoins. Par ailleurs, pour bien faire, mieux vaut ne pas accélérer les choses. La présentation aux autres membres de la famille doit se faire de manière progressive. Il est conseillé de rester simple observateur et de laisser l’animal s’adapter à son nouvel environnement.

Les bonnes habitudes à adopter

Imposer les règles dès les débuts permet de bénéficier d’un environnement harmonieux et sans incident. La discipline doit être respectée aussitôt que le chaton arrive. Aussi, en pratique, lors des heures de repas, le petit animal ne doit pas avoir pour habitude d’être à table avec ses maîtres. Il faut également détecter les moindres changements, tels que l’apparition de vers ou des changements de comportement. La porte de la chambre doit être également fermée afin d’éviter que l’animal prenne l’habitude de monter sur le lit de ses maîtres. Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement sa litière.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | www.11bis.fr | Saveurs d'ici et d'ailleurs