Le tunnel d’élevage est un bâtiment agricole révolutionnaire. Il permet à tous les éleveurs de s’équiper avec un bâtiment pratique, efficace et sécurisé, tout limitant les travaux et les dépenses. En effet, simple à monter et démonter, et avec un coût largement inférieur à celui de la construction d’un bâti traditionnel, le tunnel d’élevage se positionne comme une solution économique de choix.
Le principe
Le tunnel d’élevage se compose d’une structure avec des arceaux en métal, recouverts, selon les options et besoins, de tôles de protection, matériaux isolants ou d’une simple bâche. Les dimensions peuvent aller de 3 à 4 m de large (pour un tunnel de stockage) à plus de 25 m de large pour les tunnels d’élevage pour bovins, par exemple ; pour une hauteur allant de 2 à 7 m. La longueur est, quant à elle, toujours à la demande, pour une prestation sur mesure.
Le tunnel, une fois monté, peut ensuite être aménagé sommairement, s’il s’agit d’un simple abri, ou équipé comme un « vrai » bâtiment d’élevage. Il se décline alors, la encore, sous plusieurs formes, afin de s’adapter à chaque type et à chaque taille d’élevage. Les fabricants proposent généralement des formules sur mesure, selon un modèle adapté à votre catégorie : volailles, bovins, porcins, ovins et caprins, lapins…
Pour l’élevage avicole, par exemple, des tunnels hors sols tout équipés sont proposés, avec différentes options, telles que les trappes de sorties, chaîne d’alimentation, pondoir automatique, etc.
D’autres fonctions
Le tunnel d’élevage se décline également sous forme de tunnel de stockage agricole, idéal pour le fourrage et l’alimentation, il s’adapte au milieu industriel, mais existe également en version particulier. Le tunnel de jardin devient alors cabane de jardin, serre potagère ou encore garage. Pour en savoir plus sur les tunnels de stockage et d’élevage, leurs fonctions, avantages et tarifs, rendez-vous sur le site www.mef-sarl.com, référence en la matière en région Auvergne-Rhône-Alpes.