Installer et protéger des poules dans son jardin

Un poulailler dans le jardin est synonyme de geste écologique et aussi quelque part de retour aux sources. Avoir ces volatiles de basse-cour dans notre jardin peut très bien présenter quelques avantages que ce soit pour se débarrasser des mauvaises herbes ou encore, et c’est ce qu’il y a de plus intéressant, pour avoir des œufs frais chaque matin... En plus, l’installation d’un poulailler ne demande pas beaucoup de travail.

Emplacement

Pour info : le saviez-vous que les poules font partie des animaux domestiques préférés des Français ? En effet, elles occupent la troisième place. Ce n’est pas étonnant que les avoir dans les jardins devient de plus en plus tendance. Avant d’entreprendre la construction d’un poulailler dans son jardin, il faut un bon emplacement, un espace bien protégé de l’humidité et du vent. Pour ce faire, placez-le près d’un arbre ou d’une haie. Comme passe-temps, les poules aiment bien gratter le sol et picorer. Une surface avec des herbes et non bétonnée conviendra au mieux. Un point d’eau à sa proximité sera également bien très utile.

 

Construction et entretien

Si vous avez déjà un abri de jardin ou un cabanon, vous pouvez l’aménager pour en faire un poulailler. Percez le mur d’un côté pour en faire une sortie dans un petit enclos de quelques m2. Si vous habitez dans une grande ville avec des risques de vols, vous pouvez faire installer une porte blindée.Villeurbanne, Lyon, Paris… où que vous habitiez vos poules seront autant en sécurité que vous dans votre maison. Des sites en ligne en proposent, comme www.abc-abri-blindage.frAutre idée simple, mais efficace, construisez votre poulailler avec des palettes de récupération. Cette option est très économique, car il vous faut juste 3 palettes au maximum, un petit rouleau de grillage, des charnières et des vis. Le poulailler doit disposer d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Le nettoyage s’effectue au minimum 1 fois par semaine pour chasser les mauvaises odeurs qui pourraient très bien déranger les voisins.

 

Avantages

En plus des quelques avantages cités précédemment, un poulailler dans le jardin fait aussi revivre l’esprit de la campagne. Ramasser des œufs frais quotidiennement fait partie des activités des plus plaisantes lorsqu’on a un poulailler juste dans sa cour. On aura ainsi la certitude de manger de véritables produits de qualité et bio. Dans le jardin, les poules peuvent aussi se débarrasser de toutes sortes d’insectes nuisibles. Elles sont omnivores et n’hésiteront pas à manger certains déchets ménagers comme les restes de pains et de légumes, les épluchures

Découvrez les aventures de Paulette, la poule star du web, sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFPqqSFtPTr8gMGt9kkdiVg


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Saveurs d'ici et d'ailleurs | Ma boutique online