Tout savoir sur la maladie des griffes de chat

Connaissez-vous la maladie des griffes de chat ? C’est une maladie infectieuse qui se transmet à l’Homme par une simple griffure ou morsure. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur la maladie, ses symptômes, son traitement, ainsi que les mesures préventives.

La maladie des griffes de chat, qu’est-ce que c’est ?

La maladie des griffes de chat est connue sous le nom de lymphoréticulose bénigne d’inoculation ou bartonellose. C’est une maladie infectieuse qui se transmet dans le corps humain par une griffure ou une morsure de chat. La bactérie responsable de la transmission s’appelle Bartonella Henselae. Elle entre dans l’organisme à travers une petite plaie provoquée par la griffure ou la morsure. Les enfants sont les plus exposés à cette maladie.

 

 

Les symptômes

Les symptômes de la maladie des griffes du chat apparaissent une ou trois semaines après la griffure ou la morsure. Elle se manifeste souvent par l’apparition de ganglions, de rougeurs, ainsi que d’une lésion cutanée. Ces symptômes peuvent être suivis de maux de tête, de fatigue, de douleurs abdominales, de perte d’appétit et de fièvre modérée. Certains patients peuvent présenter des problèmes cardiaques, oculaires et neurologiques.

 

 

Le traitement et la prévention

La maladie des griffes de chat est du genre bénin. Les symptômes peuvent parfois persister, mais le patient guérit toujours sans séquelles graves. Pour éviter tout risque de contagion, il faut toujours désinfecter les plaies causées par une griffure ou une morsure. Si votre défense immunitaire est faible, pensez à prendre des antibiotiques. Après contact avec votre chat, lavez-vous systématiquement les mains avec de l’eau et du savon.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Bon Plan Maison | Option Sport - Le sport, tout le sport
Menu Title