Avoir un jardin écologique vous permet à la fois de participer à la préservation de la nature sauvage et d’embellir l’espace extérieur de votre foyer. Ce genre d’espace naturel bénéficie d’une biodiversité autorégulante. Si vous décidez de faire un jardin avec des abris naturels, vous allez établir un équilibre environnemental.
La raison d’un tel jardin
Avoir un jardin avec des abris naturels vous donne l’opportunité d’aider les animaux à avoir des habitations lors des saisons froides. Par ailleurs, de tels refuges leur permettent de s’abriter durant toute l’année. Ainsi, ces faunes peuvent passer de paisibles nuits avec des journées plaisantes et en toute quiétude, autant en hiver qu’en automne. Ils pourront se protéger des aléas climatiques ainsi que des prédateurs. Cela leur laisse également de se reproduire convenablement. Insectes, oiseaux et mammifères vont pouvoir occuper paisiblement votre jardin.
Pourquoi choisir une haie naturelle ?
Une haie naturelle faite d’arbustes constitue un excellent refuge pour animaux naturels. Ces clôtures de jardin sont très prisées par la faune à l’état sauvage. Toutefois, cette caractéristique nécessite certaines « normes ». La haie doit être composée d’essences végétales de différentes espèces, favorisant des volumes variables. Ainsi, le vent sera mieux filtré. Vous devez également planter des arbustes à fleurs, à baies et à fruits, tels les lierres ou les rosiers.
Avoir une mare
Instaurer une mare s’effectue pour des raisons esthétiques et écologiques. Ce point d’eau constitue un abreuvoir et une réserve de nourritures pour les animaux sauvages. Cet endroit demeure un lieu de reproduction par excellence pour les différents batraciens. Actuellement, ces animaux subissent une réduction massive de leur habitat naturel, censé être humide et rafraîchissant. Pour être plus écologique, votre mare doit avoir de grandes surfaces de berges. Il serait préférable que ces derniers soient en escalier et en pente douce.