Les signes de vieillissement chez les chats

En moyenne, les chats domestiques ont une espérance de vie moyenne de 15 ans, mais il y a des cas rares ou ils atteignent les 21 ans. Le vieillissement des chats se reconnait par quelques symptômes et ils sont souvent accompagnés de troubles du comportement qui pourront étonner les propriétaires.

Les principaux symptômes

Les changements physiologiques qui viennent avec l’âge sont nombreux chez les chats. Les chats âgés se reconnaissent par des changements d’habitudes progressives. Cela pourrait se traduire par une baisse de l’appétit suivi d’un amaigrissement ou de l’augmentation du volume d’eau consommé. Les petits malaises comme les vomissements, les difficultés respiratoires et les diarrhées peuvent aussi être fréquents chez les chats âgés. Le mieux serait de l’emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire pour des analyses précises.

Les maladies chroniques qui peuvent venir avec l’âge

L’arthrose et l’insuffisance rénale chronique sont les principaux troubles qui touchent les chats âgés. L’arthrose se manifeste par des difficultés de locomotion et des gémissements ou des boitillements. Cette maladie touche spécialement les articulations des chats de plus de 10 ans. L’insuffisance rénale chronique des chats est due à la dégradation de leurs reins au fil des années. Elle se manifeste par l’augmentation de la quantité des urines et des symptômes d’affaiblissement et de lassitude. Avec l’âge, les chats sont aussi fréquemment exposés à des risques de diabète et de tumeurs.

Les troubles comportementaux des chats âgés

Les troubles comportementaux sont aussi des symptômes du vieillissement des chats. Ces troubles peuvent se traduire par des sauts d’humeur comme l’augmentation du stress, de l’agressivité et de l’anxiété. Il y a aussi la diminution des fonctions cognitives avec l’augmentation des vocalises et la diminution des fonctions sensorielles de bases. Le mieux serait d’être vigilant et d’emmener votre chat pour une visite régulière chez le vétérinaire tous les 6 mois afin de faire les analyses nécessaires pour déceler rapidement les maux.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Saveurs d'ici et d'ailleurs | Les lampes tash art