Les atouts des chiens et des chats face aux crises d’asthme

Si les animaux sont souvent pointés du doigt lors de crises allergiques, désormais des études sérieuses pointent du doigt leurs nombreux atouts pour la santé des enfants. Ainsi outre leurs bénéfices sur le moral et les relations humaines (un animal favorise les interactions des enfants), les chiens comme les chats augmentent la résistance immunitaire des enfants.

L’asthme : une maladie causant près de 2000 morts par an

allergy-18656_1280Une récente étude scientifique anglophone (sous la direction de Tove Fall; Cecilia Lundholm; Anne K Örtqvist) démontre que suite à un contact régulier avec des animaux de ferme (vaches et cochons), les risques de crises d’asthmes sont diminués de 52% (pour les enfants scolarisés) à 31% (pour les enfants en bas âge). Il n’existe pas d’explication réelle à l’asthme : cette maladie trouve sa cause dans des facteurs génétiques mais aussi environnementaux (pollution, tabac, pollen…). Les crises sont caractérisées par une inflammation chronique des bronches respiratoires. Difficultés à respirer, essoufflements, toux, production importante de mucus… sont les principaux symptômes de cette maladie qui touche les enfants comme les adultes. Il est à noter que le pic intervient particulièrement chez les enfants en bas âges et les quarantenaires.

Les effets bénéfiques des animaux à quatre pattes

Une récente étude scientifique (sous la direction de Tove Fall; Cecilia Lundholm; Anne K. Örtqvist) démontre que suite à un contact régulier avec des animaux de ferme, les risques de crises d’asthmes sont diminués de 52% (enfants scolarisés) à 31% (enfants en bas âge). Cette étude fonctionne aussi avec la présence de chiens et de chats, ce qui implique une diminution de risque de 13% pour les enfants scolarisés Cette diminution en présence d’un animal s’explique par le fait que l’enfant est en contact permanent avec les micro-organismes et les endotoxines ! Le système immunitaire booste donc sa résistance, ce qui diminue réellement le risque des crises d’asthmes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Boudoir de la Mode | Guide Tourisme | Free Landz