Un épagneul japonais comme chien de compagnie

Originaire du pays du soleil levant, la race de chien épagneul japonais, ou chin, dérive du groupe des épagneuls. C’est un chien de petite taille présentant une silhouette robuste et trapue. Son intelligence remarquable et sa docilité font de lui un bon chien de compagnie.

Histoire et origine

L’histoire des épagneuls japonais remonte aux années 732, notamment à l’ère de la dynastie Silla de la Corée. Il semblerait que cette race est originaire du Tibet. Le nom « chin » désigne d’ailleurs un peuple sino-tibétain vivant en Corée. La horde canine est arrivée au Japon en guise de cadeau de cette peuplade du Tibet à l’empereur Konin. De là, les épagneuls japonais sont devenus favoris des palais du monde entier : chien de prédilection de l’archiduchesse d’Autriche, de la reine Victoria…

Caractéristiques

Malgré les infimes ressemblances avec ses cousins Pékinois et Carlins, les épagneuls japonais sont facilement reconnaissables. Cette race se distingue premièrement de par son long pelage et son museau court. Le chin a une grosse tête à large crâne. Se yeux, de couleur noire, sont assez grands. Ses petites oreilles reproduisent la forme d’un « V ». Retombant sur le dos, la queue d’un épagneul japonais est touffue de poils. Chien de petite taille, il ne dépasse pas les 25 cm de long. À l’âge adulte, ils pèsent généralement entre 3 à 4 kg.

Comportement

Véritable chien de compagnie, l’épagneul japonais est très susceptible. C’est une race grandement réceptive à la vie de famille. D’une grande docilité, le chin s’attache extrêmement à ses proches. Il se méfie toutefois des étrangers. Particulièrement joueur, il aime et passionne même les enfants. C’est un chien robuste malgré sa petite taille. Cependant, il ne faut pas manquer de surveiller son hygiène. À titre d’information, cette race est sensible à la canicule, aux maladies auriculaires et oculaires.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Guide d'achat du web | Guide Tourisme
Menu Title