Pelage des canins, comment s’en occuper ?

S’occuper d’un chien quotidiennement ne signifie pas seulement le nourrir et le caresser. Pour prendre soin de votre animal de compagnie, il faut aussi s’occuper de ses dents, ses ongles, ses oreilles, ses yeux et aussi son pelage. Pour son épanouissement et pour que son apparence soit parfaite, il faut donner beaucoup d’attention à son pelage.

Toilette et brossage

Le brossage doit être effectué régulièrement surtout pendant les périodes de mues. Il aère la peau, favorise la repousse, prévient certaines maladies de la peau et évite la formation des nœuds chez les races à poils longs. Le bain est aussi essentiel pour l’entretien du pelage et surtout pour l’hygiène de la famille qui l’a adopté. Le shampoing utilisé doit être celui qui est conçu spécialement pour chien, car sa peau est fragile. D’ailleurs, ce genre de savon liquide a des effets complémentaires : démêlage, régulation de la séborrhée et action anti-démangeaison. Il faut noter qu’un bain trop fréquent peut irriter la peau.

Maladie provoquant la chute des poils

Les poils des chiens sont des isolants thermiques. Ils protègent contre les UV et les chocs. Ils sont également un miroir qui reflète la santé d’un chien. Tout changement du pelage doit être un signe d’alerte sur la santé du canin. À part les chutes de poils saisonnières, les causes de la dépilation peuvent aussi s’agir de maladies. Premièrement, l’allergie aux piqures de puces est l’une des causes les plus courantes. Ensuite, il y a l’atopie, cette maladie est due à plusieurs substances allergènes. Ces dernières peuvent être éliminées en effectuant un traitement insecticide, et aussi en utilisant des shampoings spécifiques (Allercalm, Allermyl). L’allergie alimentaire, allergie de contact, la gale, la cheyletiellose, les maladies comportementales… favorisent également la perte des poils.

Les alimentations qui améliorent le pelage

croquette-chien-eukanuba-adulte-hypersensibilite-cutanee-12-kgL’alimentation joue un rôle important sur la santé des poils. Lorsqu’elle est de bonne qualité, le pelage est renforcé et la chute des poils est réduite. Il est alors essentiel de fournir une alimentation complète et équilibrée à votre animal de compagnie. Les protéines, les acides gras polyinsaturés et les vitamines (A et biotine) favorisent la bonne santé de la peau et du pelage des canins. Afin de rectifier le pelage terne et la perte massive des poils, il faut opter pour un aliment premium. Pour cela, il faut choisir des aliments riches en viande, gluten, maïs, extraits végétaux, hydrolysat de protéine végétale…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Free Landz | Blog sur l'infos digitale et geek
Menu Title