Les aliments pour animaux : fraudes et mensonges

Les animaux sont désormais dans le périscope des autorités de contrôle à l’image de la “Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes”. En effet, certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à tricher sur la composition des aliments pour animaux à l’image des croquettes ou des boites de pâtés. En outre sur internet, de nombreux propriétaires d’animaux s’alarment. En effet certains études anglophones (Université de Nottingham) ont pointé du doigt l’utilisation de viande non précisée ou mensongère (par exemple du bœuf au lieu du poulet) au regard de l’étiquette du produit pour chien ou pour chat.

Focus sur les fraudes dans les aliments pour animaux

Pet_Food_AislePour réaliser des contrôles, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude a fait réaliser des tests en aveugle. La nourriture pour animal est difficile à tracer par sa provenance. En effet, elle demeure soumise à moins de normes de contrôles par l’État français. Ainsi la répression des fraudes a sélectionné près de 1400 produits de différentes marques et ils ont procédé aux analyses dans des laboratoires indépendants. Or, selon les rapports fournis près de 300 produits ne respectaient pas les normes et ont été déclarés non conformes. En outre la moitié des produits d’alimentation pour animaux n’est pas conforme au regard de l’étiquette affichée. La répression des fraudes se veut rassurante en précisant que les principaux taux non respectés concernent simplement des teneurs en vitamines et en oligo-éléments. Les composants en surdose sont donc – à priori – bénins pour l’animal.

Toutefois en cas de comportement anormal ou de changement d’attitude de votre animal domestique (animal en retrait, trouble digestif, augmentation du sommeil, baisse de tonicité), il est aussi important de vérifier son alimentation et de demander immédiatement conseil à un vétérinaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title