Parmi les 4 variétés de chien de berger Belge, le Berger Belge Malinois se distingue des autres par son intelligence, son flair hors du commun, son endurance et par sa grande capacité d’attention. Ces qualités exceptionnelles le placent au premier rang au classement des races les plus utilisées par les forces de l’ordre et par les équipes d’intervention et de recherche.
Caractéristiques physiques du Berger Malinois
D’une allure de loup, le Berger Malinois est en général un chien de taille (60 cm) et de poids (30kg) moyen et a une longévité de 13 ans. On le reconnaît facilement par son masque (de couleur noire) qui s’étend des lèvres aux paupières. Dans la plupart des cas, il est de couleur fauve charbonnée. Il dispose d’une tête rectiligne, des oreilles relativement petites et triangulaires et des yeux en forme d’amande.
Berger Belge Malinois : un chien qui vit à 100 à l’heure
Souvent appelé « Ferrari de chien », le Berger Belge Malinois est un chien très actif et qui adore travailler. Si vous pensez à adopter un Malinois, pensez à le sortir fréquemment et trouvez-lui un espace vaste (jardin, parc, etc.…) pour qu’il puisse y jouer. Très polyvalent, il est facile à dresser et reste un fidèle compagnon de famille. Le seul bémol, c’est sa nervosité exacerbée. Il faudra donc le solliciter constamment et le dresser avec douceur, fermeté et surtout sans brutalité brusque.
Le chien d’intervention par excellence
De par ses capacités physiques, physiologiques et psychiques exceptionnelles, le chien de Berger Malinois est la race préférée des forces de l’ordre au sein des unités spécialisées appelées « brigades canines ». Elles l’utilisent comme chien d’intervention dans les opérations délicates. Le Berger Belge Malinois interfère dans la recherche d’explosifs, de stupéfiants, d’armes à feu et des cadavres enfouis. Il intervient également dans le sauvetage.