Le fossa, une espèce endémique à Madagascar

Les lions, les tigres… ce sont des espèces de félins très connues pour être de grands prédateurs. Seulement dans le continent africain, à Madagascar pour être plus précis, il y a aussi le célèbre fossa. C’est une race de félin exceptionnelle que l’on ne trouve que dans cette île. Il fait beaucoup de ravage dans le milieu de l’élevage, disons comme un grand prédateur.

L’identité du Fossa

Le fossa est une espèce endémique de Madagascar aussi nommée cryptoprocte féroce (cryptoprocta ferox). Cet animal est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Eupleridae. Comparé à un puma, son corps est svelte avec des membres musclés et une queue encore plus longue que son corps. Très agile avec ses griffes semi-rétractiles, il peut grimper et descendre facilement. Un vrai cathémérale, il part toujours à la chasse le jour comme la nuit. En général, il mesure 1.8 mètre et ne pèse pas plus de 12 kg.

 

 

Réputation

Pour un si bon prédateur, le fossa n’a pas une très bonne réputation à Madagascar. Vivant dans les forêts et les massifs de l’île, son territoire de chasse s’étend même dans le territoire humain. Il a tendance à ravager les bassecours et s’en prend aux chèvres. Une chose qui déplaît considérablement les éleveurs malgaches. De ce fait, le fossa représente une créature nuisible et dangereuse pour certaines croyances malgaches. À cause de leur agissement, il ne bénéficie pas de protection spéciale.

Espèce en voie de disparition

Actuellement, on compte environ 2000 espèces de cette race. Pour ce nombre, cet animal n’est pas encore enregistré comme une espèce en danger. Par contre, le fossa risque une extinction majeure à cause de la déforestation qui provoque la disparition de ses proies et bien d’autres dégâts. Par ailleurs, sa reproduction est estimée entre le mois de septembre et décembre avec une portée de 2 à 4 petits. Cependant, un institut prend en charge la lutte contre la déforestation et la sauvegarde de cette espèce.

Où voir un fossa : https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/les-animaux/le-fossa-2486


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Navi mag
Menu Title