Installer une volière chez soi

Les passionnés d’oiseaux aiment généralement installer une volière chez eux. Leur présence leur procure de réels plaisirs. Une volière intérieure ou extérieure leur donnera l’espace de vie nécessaire pour qu’ils se sentent plus à l’aise. Le cadre à aménager diffère selon le type de volatiles.

L’emplacement idéal

Les températures extrêmes sont à éviter afin de préserver le bien-être des oiseaux. Il est préférable de ne pas les exposer en plein nord ou en plein sud. Ces animaux aiment le soleil mais il est également vital qu’ils puissent avoir de l’ombre. Lors des périodes de grandes chaleurs, il est recommandé de pulvériser doucement de l’eau sur la cage avec le tuyau. Un peu de fraîcheur fera du bien aux volatiles. La cage ne doit pas non plus être exposée directement aux courants d’air.

Les mesures à prendre

En optant pour une volière, il faut veiller à ne pas mélanger les oiseaux à bec fourchu et ceux à bec droit. Les psittacidés, dont les perruches et les perroquets, ne doivent être mêlés avec les colombes et les canaris. Ces oiseaux de compagnie n’ont pas les mêmes comportements. Certains sont plutôt de nature agressive. Les becs crochus peuvent blesser facilement les becs droits. Toutefois, les perruches peuvent cohabiter harmonieusement avec d’autres volatiles de petite taille.

Quelle structure choisir ?

Les oiseaux à bec crochu ont tendance à grignoter les matières afin de les utiliser, de communiquer ou de jouer… Si leur cage est en bois, elle va s’user rapidement. Il vaut mieux dans ce cas y installer du grillage. Cette solution permet de protéger la structure ainsi que l’oiseau lui-même. Implanter de la verdure à l’intérieur de la volière la rendra plus agréable. Les plantes doivent toutefois être changées fréquemment. Une volière entièrement en acier est également un bon choix. Il faut éviter les toits en tôles ondulées de peur de transformer l’intérieur de cet abri en fournaise.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | Option Sport - Le sport, tout le sport | Generalia