Pourquoi adopter ou non un collier d’éducation pour chien ?

Force est de constater que dans les principes d’éducation des maîtres chien, le collier d’éducation est incontournable. Pourtant, ce type de matériel peut vite devenir un outil de torture moderne pour votre animal de compagnie quand son utilisation est abusive. Alors faut-il ou non adopter un collier d’éducation pour faire obéir le chien ?

Les variétés de colliers d’éducation

new-2013-collier-de-dressage-pour-chienIl existe principalement deux types de colliers d’éducation pour chiens. D’une part, vous avez le collier étrangleur qui aide à éduquer le chien par un procédé de correction. Le système est simple, quand le chien tire ou tente de s’enfuir, le collier se resserre au tour de son cou. Il faut tout de même savoir que son utilisation doit être maîtrisée pour ne pas blesser votre animal de compagnie. D’autre part, le collier d’éducation électronique est le meilleur outil pour déclencher des stimulations sur votre chien. Il est plus moderne et s’utilise à partir d’une télécommande.

Les dangers de l’utilisation d’un collier d’éducation

Le collier d’éducation est certes un moyen efficace pour dresser votre chien, mais son utilisation doit être cadrée afin d’éviter certaines dérives. Il faut savoir que le collier d’éducation est juste un outil d’éducation, mais ne doit pas en soi remplacer l’éducation de votre animal de compagnie. Quand vous éduquez le chien avec un collier sans lui donner une impression de satisfaction (par exemple, lui donner une récompense), les sorties seront pour lui un moment de torture et de souffrance. Ainsi, le collier doit juste être utilisé dans un sens purement éducatif.

Collier d’éducation : moyen de communication entre le chien et son maître

Pour qu’un collier d’éducation soit bénéfique lors du dressage de votre chien, il est important que celui-ci soit utilisé à bon escient. L’idée est de se servir du collier comme un moyen de communication entre le chien et son maître en jonglant entre les punitions (par le collier) et les récompenses (par un repas copieux). L’essentiel est d’enseigner à votre animal de compagnie par l’intermédiaire du collier d’éducation ce qu’il doit faire et ne pas faire. Tout cela en évitant les abus.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Univers des boutiques e-commerce | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Je Trouve, Tout en un clic !