Les animaux emblématiques de Madagascar

Madagascar est une île riche en faunes et flores. Elle possède un grand nombre d’espèces endémiques, dont de nombreux lémuriens, reptiles et amphibiens. Grâce à sa situation isolée au milieu de l’océan Indien, l’île abrite des espèces animales qu’on ne découvre pas dans d’autres pays.

Les lémuriens

Les lémuriens sont des animaux emblématiques de Madagascar, et ils font partie de son histoire. Il existe sept espèces de lémuriens différents dont les daubentonidés, les megaladapipés, les lémurs varis, les lémuridés, les indriidés et les cheirogaleidés. On les trouve surtout dans la partie sud de l’île, dans les mangroves et les forêts sèches. Comme ces animaux vivent dans la nature, il n’est pas facile de les voir de près. Quand ils prennent le soleil, leurs bras font un geste de croix, ce qui fait penser qu’ils prient. En découvrant ce geste, certaines ethnies les vénèrent et les protègent.

Les caméléons

Sur l’île, on peut voir pas moins de 346 espèces de caméléons, uniques en leur genre. Parmi le plus courant, le Furcifer pardalis encore appelé le caméléon panthère aime s’exposer au soleil. On peut les découvrir partout dans le nord de Madagascar. Quant au caméléon de vadon, il se trouve sur le côté Est de la localité, dans les forêts humides. Le Parsonili faisant partie des Calumma, est l’un des plus grands caméléons du monde dont la taille du mâle peut atteindre jusqu’à 70 mètres. Ces reptiles sont reconnus pour leur capacité à changer de couleur.

La tortue étoilée de Madagascar

La tortue étoilée ou rayonnée de Madagascar est le symbole de la région Sud de l’île. Elle doit son nom à sa carapace noire sur laquelle se marquent plusieurs rayons similaires à des étoiles sur chaque écaille jaune. Plus petite que le mâle, la femelle mesure 30 centimètres tandis que le mâle peut atteindre jusqu’à 40 centimètres pour un poids de 20 kilos. Ces reptiles sont célèbres pour leur longévité et ils se nourrissent principalement d’herbe et de cactus. Ils sont originaires des forêts épineuses, notamment dans le Sud et sud-ouest de l’île.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Services pro | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !
Menu Title