Le Spitz nain, appelé également loulou de Poméranie ou tout simplement Poméranien est un adorable chien de petite taille. Cette race a besoin de faire régulièrement des exercices et aime faire plaisir à son maître. Cet animal intelligent ne prend pas en compte sa petite taille et s’attaque à des plus grands que lui.
Caractéristiques du Poméranien
Le loulou de Poméranie fait partie des chiens de compagnie. Il pèse entre 1,3 à 3,1 kg pour les 2 sexes. Le mâle mesure 28 cm et la femelle 25 cm. Son pelage est double et droit. Il se décline en différentes couleurs avec toutes combinaisons possibles. Cette boule de poil n’a pas besoin de toilettes fréquentes. Ses oreilles sont droites, de façon naturelle. Au quotidien, il nécessite un exercice de 20 minutes. Son espérance de vie atteint les 12 à 16 ans.
Autres traits physiques du Poméranien
Ce chien nain arrive à l’âge adulte à ses 7 ou 10 mois. Il est si apprécié pour sa fourrure en duvet redressé et son sous-poil épais. La tête est assimilable à celle du renard avec des oreilles toujours en éveil. Ce chien de stature carrée a une queue touffue qui se lève dès la racine. Cette partie se rabat en avant et se roule au dos. Le cou comporte une collerette majestueuse avec un museau remarquable. Cet animal de compagnie supporte bien la neige et le froid au nord de l’Allemagne.
Les caractères du Poméranien
Ce petit chien est de nature amicale et enjouée. Toutefois, il lui arrive de menacer les plus grands que lui par ses aboiements. De par son caractère actif, il lui faut une promenade quotidienne, ne serait-ce que le tour de la maison. Comme il est intelligent, il lui est facile d’accéder au podium lors des concours d’obéissance. Aussi, il lui arrive d’être parfois si indépendant. Plus son âge avance, plus il devient un bon chien de compagnie ou de garde par excellence.