Certains animaux et insectes sont indispensables dans notre jardin. D’autres peuvent favoriser la floraison de vos fleurs, si d’autres sont en mesure de chasser les bestioles nuisibles. Le canard coureur indien, le syrphe et les larves de coccinelles, par exemple, vous rendront un très grand service.
Le canard coureur indien : un chasseur de limace exceptionnel
Le coureur indien est une appellation d’une race de canard plutôt spécial. On le reconnait facilement grâce à son apparence de pingouin et sa démarche étrange. Cet animal est apprécié par les jardiniers, car c’est un chasseur de limace et d’escargot exceptionnel. Si vous avez un potager dans le jardin, le canard coureur indien se chargera de vous débarrasser rapidement de ces bestioles. Soyez rassuré, ils ne feront pas de ravages dans votre jardin ou potager.
Le syrphe : une butineuse efficace
Le syrphe est une sorte de mouche qui prend l’apparence d’une guêpe. C’est une pollinisatrice et butineuse efficace dans le jardin. Cette bestiole est aussi un antipuceron. Dès leurs stades larvaires, les syrphes se nourrissent de plusieurs et différents pucerons entre le printemps et l’automne. Si vous voulez en attirer quelques-uns dans votre jardin, plantez beaucoup de fleurs, et laissez fleurir certaines plantes sauvages (pissenlit, coquelicot…) dans un petit coin de votre jardin avec quelques débris végétaux.
Les larves de coccinelles : des antipucerons
Des larves de coccinelles, c’est ce qu’il vous faut pour vous débarrasser rapidement des pucerons sans recourir à des produits chimiques. Tout comme les larves de syrphe, elles consomment une énorme quantité de pucerons. On estime qu’elles peuvent dévorer environ 100 pucerons par jour. En France, ces deux espèces de coccinelles sont les plus sollicitées : l’Hippodamia undecimnotata (pour les rosiers, laurier-rose et les plantes basses) et l’Adalia bipunctata (pour les arbustes et les arbres).