Adopter un animal sauvage ou errant : 3 conseils pratiques

De plus en plus de foyers optent pour les animaux sauvages comme animal de compagnie. Chat ou chien errant, serpents, souris s’invitent petit à petit au sein des ménages actuels. Si vous voulez en adopter un, ces quelques conseils vous aideront.

Adopter et dresser

Adopter un animal sauvage dès sa naissance est primordial pour que l’animal s’adapte facilement à un entourage différent de son environnement primitif. Ainsi, il perdra une grande partie de son instinct sauvage. Que ce soit un bébé animal sauvage ou un animal errant, une visite chez le vétérinaire s’impose, pour la santé de l’animal et votre sécurité. Une fois chez vous, il vous les dresser pour lui montrer dès leur enfance que vous êtes son maître. Demandez conseils auprès des professionnels de dressage pour ne prendre aucun risque. Ayant suivi une formation d’éducateur canin comportementaliste, ils sauront vous aider à dresser votre petit chiot trouvé au bord de la route.

Accorder le plus d’attention possible à l’animal

Les animaux sont sensibles à l’affection qu’on leur apporte. Ils peuvent devenir plus dociles et même affectueux si son maître leur donne beaucoup d’amour. Prenez alors le temps de donner des câlins à votre animal de compagnie et s’amuser avec lui. Cela vous permettra de renforcer le lien qui vous lie. Vous ne devez pas nécessairement le mettre au centre de vos activités. Il vous suffit de passer plus de temps avec lui.

Le nourrir convenablement

C’est sûr, aucun aliment ne peut remplacer le lait maternel pour les bébés animaux. L’avis des vétos est donc nécessaire quant à l’alimentation de votre animal de compagnie. Pour le cas des animaux qui sont de nature chasseur, comme les félins… vous devez les nourrir correctement. Leur instinct de chasse pourrait refaire surface s’ils n’ont pas de quoi se mettre sous les dents. Dans ce cas, vous ou vos enfants courrez peut-être un danger.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title