La Hyène tachetée d’Afrique: l’effroyable chasseur de la jungle !

La Hyène tachetée d’Afrique est un mammifère issu du croisement d’un chien africain et d’un loup. Elle est la plus puissante des hyènes. C’est une prédatrice hors paire dotée d’une incroyable intelligence. Cette espèce est très dangereuse surtout lorsqu’elle se regroupe en meute. Même le redoutable roi de la jungle ne peut pas les vaincre.

Morphologie

Contrairement à la plupart des grands prédateurs, physiquement la hyène tachetée n’est pas très impressionnante. En moyenne, elle fait près d’1 m 30 de long et pèse en 45 à 80 kg. Également connue sous le nom de Crocuta Crocuta, elle est robuste avec un pelage plutôt âpre d’une couleur grise et brune à taches noires. Elle a de longues pattes et son dos est légèrement incliné vers l’arrière.

 

 

Technique de chasse

Par rapport aux autres races de son espèce, la hyène tachetée est la plus féroce. Généralement, elle chasse en groupe. Cependant, considérée comme le deuxième carnivore de la savane, même solitaire, elle peut chasser. Très futée, elle use de tous ses atouts sensoriels : la vision, l’ouïe et l’odorat. Tous aussi efficaces les uns que les autres. Une fois, qu’elle repère sa proie, elle la poursuit jusqu’à épuisement pour ensuite tout dévorer, excepté le contenu de l’estomac. La hyène tachetée est une vraie charogne, elle mange tout ce qui bouge !

Milieu naturel et reproduction

La hyène tachetée survit aussi bien dans le désert que dans les marécages. Elle s’adapte à tout type d’environnement sauvage. Son seul ennemi naturel serait la neige. Quant à leur reproduction, comme les Fossa de Madagascar, les femelles sont plus imposantes que les mâles. Leurs organes génitaux ressemblent de près à ceux d’un mâle. La fécondation ne nécessite pas une saison particulière. La femelle peut porter un à deux petits et l’allaitement se fait entre 14 à 18 mois. Ensuite vient une période de sevrage.


Comments to La Hyène tachetée d’Afrique: l’effroyable chasseur de la jungle !

  • Quand tu dis “issu du croisement entre un chien africain et un loup”, on est d’accord que c’était dans le sens où elles ressemblent à un mélange des deux? Pas dans le sens où elles sont réellement un croisement entre les deux?
    Les hyènes sont plus proches des félins que des canins, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elles font parti de la famille des hyenidés, qui n’a strictement rien à voir avec les canidés ;P

    Kate 2 mars 2019 11 h 01 min Répondre
    • Bonjour Kate,
      On est bien d’accord, c’est à lire dans ce sens 🙂 Merci pour ton message

      Lilou 2 mars 2019 12 h 51 min Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Guide Tourisme | Bon Plan Maison
Menu Title