Stérilisation du chat : bonne ou mauvaise idée ?

Vous ne voulez pas que votre chat se reproduise, mais vous hésitez à entamer une stérilisation ? Découvrez les avantages et les conséquences de cette intervention sur votre animal de compagnie. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision en connaissance de cause.

Pourquoi stériliser son chat ?

Pendant les périodes de reproduction, le chat fait une fugue de plusieurs jours pour trouver une femelle. Le plus souvent, il se bagarre, et rentre avec des blessures causées par la morsure ou les griffes d’autres chats. Ces accrochages peuvent même causer des infections ou des maladies. C’est pour ces raisons que certains propriétaires décident de stériliser leurs chats. Cette intervention permet d’aider l’animal à changer de comportement et d’être plus docile. Si vous avez une chatte, vous remarquerez ses miaulements quand elle est en chaleur. La stérilisation la protégera contre diverses contaminations et les gestations non souhaitées.

Comment se déroule l’intervention et à quel âge ?

La stérilisation est recommandée à l’âge de six ou sept mois, selon l’avis des vétérinaires. Chez les femelles, l’opération consiste à retirer les ovaires et chez les mâles, les testicules. Pour la chatte, deux différentes opérations sont envisageables : la stérilisation temporaire (traitement hormonal contraceptif) et la stérilisation définitive (retirement des ovaires).  Cette intervention prévient les infections de l’utérus, et diminue l’incidence des tumeurs mammaires. Pour le chat, c’est la castration définitive, c’est-à-dire l’extraction totale des testicules. Il s’agit d’une incision du scrotum sans utilisation de fil après l’opération.

Les conséquences de la stérilisation

La vie du chat peut connaître un grand changement après la stérilisation. Le risque d’obésité est la principale conséquence, car l’animal mangera beaucoup plus que d’habitude. Ce changement est plus accentué chez le mâle que chez la femelle. Les modifications des  sécrétions hormonales causées par la stérilisation provoquent aussi des changements de comportement. Un chat castré devient calme et affectueux, sera moins bagarreur et ne fera plus de fugue.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deco-Fun | voyage le mag | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !
Menu Title