Comment adopter un chien adulte ?

Adopter un chien adulte s’avère être plus facile qu’adopter un chiot. Ce geste équivaut à une seconde chance pour un animal abandonné ou maltraité. Ne privez pas d’affection et de soins ces êtres dociles toujours considérés comme le meilleur ami de l’homme. Voici quelques conseils pratiques si vous avez décidé d’en adopter.

 

L’accueil et le coin destiné au nouvel animal

Pour mieux intégrer votre ami dans son prochain foyer, prévoyez de l’accueillir en début de week-end ou durant vos congés. Ainsi, il aura du temps de s’habituer à vous. Votre présence ainsi que votre sérénité le rassureront. Offrez également à votre toutou un petit coin à lui seul, en guise de refuge. Si vous avez des enfants, ne les laissez pas lui crier dessus afin d’éviter une réaction de défense.

 

 

 

Les débuts d’une relation paisible

Il faut environ 3 à 6 mois au chien nouvellement adopté pour montrer sa véritable identité ou sa nature. Il prend progressivement de l’assurance afin de mieux s’intégrer dans votre famille. Il sera alors nécessaire de lui apprendre les règles dès le début. À chaque intention, prévoyez une solution efficace. Par exemple, si vous constatez qu’il cherche toujours à monter sur le canapé, prévenez cela en y plaçant des cartons pendant votre absence. La confrontation ou la correction n’est jamais une issue agréable.

 

La récompense et la propreté

Chaque bon comportement de votre nouveau chien adopté mérite une récompense. Ce geste de reconnaissance vise à le guider dans la bonne voie. Vous pouvez utiliser son jouet ou sa balle préférée s’il s’agit d’un animal joueur. S’il est plutôt gourmand, un biscuit fera l’affaire. Dans ses débuts, il se peut que votre chien se soulage dans la maison. Vu qu’il n’a pas encore conscience des règles, ce n’est pas la peine de le punir. Soyez patient ! Veillez juste à le sortir de temps en temps pour qu’il puisse faire ses besoins dehors.

 

https://www.la-spa.fr/actualites/spa/cet-ete-adoptez-le-geste-qui-sauve


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Menu Title