Avez-vous déjà vu un chat dépourvu de queue ? Vous allez certainement apprécier la compagnie d’un Manx. C’est un chat tout à fait adorable et exceptionnel. En plus de son physique unique, le Manx peut être un véritable chat de garde. Il a tous les atouts pour vous plaire.
Le Manx : un chat sans queue
Originaire de l’île de Man, le Manx est une race de chat remarquable qui est caractérisé par son absence de queue. En effet, cette particularité est due à une mutation génétique provoquée par l’isolement des chats et la forte consanguinité à l’époque sur l’île. D’ailleurs, cette race se classe en quatre catégories : Rumpy (absence totale de queue), Rumpy Riser (sa queue est réduite en une excroissance de cartilage de 1 à 3 vertèbres sacrales), Stumpy (sa queue mesure quelques centimètres) et Longy (queue normale, mais un peu tordue).
Physique et caractère d’un Manx
Le Manx est un gros chat avec un corps musclé. Sa tête et ses yeux sont ronds. Ses pattes arrière sont plus grandes que les deux autres. Cet aspect lui permet de marcher plus vite et de bondir très haut. Par ailleurs, toutes les couleurs de robes sont disponibles pour ce chat : tricolore, noir, gris, blanc… Concernant les caractères d’un Manx, ils se définissent par sociable et affectueux. Il apprécie la compagnie des autres animaux comme les grands chiens par exemple et n’aime pas du tout être seul. Un chat assez robuste, c’est aussi un très bon chasseur.
Les raisons d’en faire un animal de compagnie
Le Manx est souvent nommé « dog like » pour son caractère presque identique à un chien. Il a tendance à avoir des attitudes protectrices contre les inconnus. Il fera un excellent compagnon pour toute la famille surtout les enfants et les personnes âgées. Sa grosse taille fait de lui un animal très mignon qui plaira beaucoup aux amoureux de chats. Il est à noter que c’est un chat très intelligent. Comme toutes les autres races de chats, il ne tardera pas à ouvrir les portes de la maison, les robinets et même du frigo une fois adopté.