Lémuriens : une variété d’espèces à découvrir à Madagascar

Madagascar est l’une des meilleures destinations touristiques du monde. Elle possède des milliers d’espèces endémiques, dont les lémuriens. Depuis leur existence jusqu’à nos jours, ces primates représentent un grand attrait touristique pour le pays, de par leur diversité et leur nature. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ?

Diversité et mode de vie des lémuriens

Depuis leur arrivée à Madagascar, les lémuriens se sont adaptés pour occuper de nombreuses niches écologiques. Le climat, la végétation et le relief du pays ont favorisé leur condition de vie. Leur diversité de comportements et leur morphologie sont comparables à celle des singes du reste du monde. Le pays compte aujourd’hui plus de 90 espèces, dont le plus petit est appelé « Microcebus » et le plus grand « Indri Indri ». La plupart de ces primates vivent dans leur habitat naturel, mais n’empêche que certains arrivent à vivre en captivité.

 

 

Des espèces menacées et en voie de disparition

L’île rouge connaît aujourd’hui des problèmes environnementaux à cause de l’exploitation illicite des forêts, de la déforestation, de la pollution et de la culture sur brûlis. Cela met en danger la vie de nombreuses espèces animales et végétales, y compris celle des lémuriens. 87,5 % de ces primates sont actuellement en voie de disparition. Cependant, de nombreux organismes nationaux ont mis en place des actions de conservation et de sensibilisation pour préserver les richesses naturelles du pays.

La saison des lémuriens : à quelle période de l’année devrait-on venir à Madagascar ?

À Madagascar, la saison des lémuriens est ouverte toute l’année. Vous pouvez partir à la découverte de ses petites bêtes quand vous voulez. Ils sont généralement repartis dans plusieurs parcs nationaux, donc à vous le choix. Plusieurs tours opérateurs malgaches proposent également des circuits touristiques préélaborés incluant la visite de nombreux parcs et réserves naturelles. La majorité des espèces de lémuriens se trouve à l’Est de l’île. Prenez donc votre temps et préparez bien votre voyage, car une grande aventure vous attend à Madagascar.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Deco-Fun | Blog sur l'infos digitale et geek