Les vaccins nécessaires pour les chats

Les vaccinations font partie des responsabilités primordiales qu’un maître doit effectuer envers son chat. Cette étape lui évitera toutes maladies graves qui sont souvent mortelles.

Pour quelle raison le faire vacciner ?

Vous ne supporterez surement pas que votre animal de compagnie (très affectueux et joueur) tombe malade. Pour cela, la santé de votre félin n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra faire des visites régulières chez le vétérinaire et accomplir quelques vaccinations indispensables. Comme les humains, les animaux doivent être aussi vaccinés pour lutter contre les virus mortels. Des agents pathogènes sont introduits dans son organisme, produisent des anticorps et aident son système immunitaire à se débarrasser de la menace.

À partir de quel âge doit-on le vacciner ?

vaccin chatLes chats adultes sont vaccinés selon son mode de vie et les conditions auxquels ils sont exposés. Par ailleurs, ces chats sont vaccinés une fois par an en suivant le calendrier que le vétérinaire vous délivrera. Par contre, si votre chat est encore un chaton, l’idéal est de le faire vacciner dès son plus jeune âge c’est-à-dire à partir de huit à neuf semaines. Le vaccin ne pourra pas être efficace si le petit est encore protégé par le lait maternel de sa mère. Le chaton recevra aussi un carnet avec un calendrier de vaccinations pour faire les rappels.

Les maladies et les vaccins obligatoires.

Concernant les maladies graves voici quelques-uns qui sont infectieux chez les chats : le carré félin, le typhus félin, le calicivirus félin et la plus dangereuse la rage. Il existe également d’autres maladies comme la leucémie féline, l’herpès ou la rhinotrachéite, le coryza et la leucose. Le premier vaccin appliqué chez le vétérinaire est le Trivalent. Il protège le chat contre trois maladies : le typhus félin, le calicivirus et la rhinotrachéite. Les autres vaccins sont à suivre dans le calendrier de vaccinations tout en respectant les recommandations du vétérinaire. La vaccination de la rage n’est pas obligatoire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Generalia | Guide d'achat du web