Comment bien s’occuper d’un lapin ?

L’élevage d’un lapin se diffère de ceux d’un chat ou d’un chien. Cela nécessite une attention particulière que ce soit sur son alimentation ou son milieu de vie. Avant d’accueillir un de ses mammifères chez vous, ce qui va suivre pourra vous être utile.

Évitez les cages trop petites

Pour avoir un lapin en parfaite santé, il est nécessaire de choisir un clapier de grande taille. Rappelons que ce rongeur a besoin de faire des exercices pour son équilibre physique. D’où l’importance de lui offrir une cage dans laquelle il pourra faire tous ses mouvements librement. L’idéal serait même de lui fabriquer un enclos en extérieur. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’opter pour cette option, penchez pour une logette d’au moins 1 m 20 de large et de 50 cm de haut. Surtout, n’oubliez pas d’y mettre des cartons ou des boites en guise de terrier pour votre nouvel ami.

Surveillez son alimentation

Comme vous pouvez déjà le savoir, le lapin est un animal totalement herbivore. De ce fait, il est strictement déconseillé de leur donner des aliments comme les friandises, tout ce qui est produits laitiers, des pattes, du pain, etc. Cet animal se nourrit principalement de foin, de légumes crus et de fruit. Veillez aussi à ce que les denrées soient bien fraîches et propres. Attention, il faut également éviter de lui faire ingurgiter certains légumes comme le concombre, la tomate, les choux, la laitue et la betterave. Pour que le lapin reste en bonne santé, mettez toujours de l’eau et à sa portée.

Laissez-le jouer en toute liberté

Tout comme les chats et les chiens, les lapins apprécient également les jeux. Ils aiment courir, sauter, grimper et surtout ronger. C’est pour cette raison qu’il faut mettre quelques obstacles dans son enclos afin qu’il ne s’ennuie pas. Et si possible, relâchez-le dans le jardin ou dans votre appartement pendant quelques heures par jour. Dans ces moments-là, il se peut que le lapin urine sur son passage. Rassurez-vous, ce n’est pas un manque d’hygiène, mais un marquage de territoire. Cependant, si l’animal se met à le faire trop souvent, n’hésitez pas à le corriger en le tapotant un peu.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Option Sport - Le sport, tout le sport | Innocom | 123conso.net