Les aliments dangereux pour les chats et les chiens

Certes, il est difficile d’ignorer son chat ou son chien lorsqu’il veut aussi prendre part quand vous êtes à table ou lorsque vous preniez vos goûters. Par ailleurs, il est très important de savoir que certains aliments, jugés inoffensifs pour les humains, sont par contre très toxiques pour ces animaux.

L’ail, l’oignon et la ciboulette

garlic-1336848_960_720L’ail, l’oignon et la ciboulette sont trois aliments qui peuvent provoquer l’anémie (une insuffisance de globules rouges) chez les chats et les chiens. Ils sont riches en arômes, mais renferment des dérivés soufrés qui engendrent des vomissements, tachycardie, anémie ou même la mort de votre animal de compagnie. Par contre, si la consommation de ses aliments a été de petite quantité, ils peuvent être soignés rapidement. Les dégâts au niveau des globules rouges sont réversibles.

Les raisins, le xylitol, les noix de macadamia

9455_temp_file_vigne3-848x425Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, ne changent pas le fait que ce fruit peut causer des troubles intestinaux et des dommages aux reins.  Surtout les chiots, ils risquent des occlusions intestinales et d’étouffements. Le xylitol qui se trouve dans les pastilles de menthe, les dentifrices ou la gomme crée un dégagement excessif d’insuline et produit une insuffisance de sucre sanguin. Les noix de macadamia sont les plus dangereuses ! Elles recèlent des toxines qui s’emparent directement du système nerveux, digestif et les os. Juste quelques noix et votre animal sera en difficulté de respirer.

Les pommes de terre crues, le chocolat

chocolatLes pommes de terre crues sont mauvaises pour les chats et les chiens, car ils contiennent de l’oxalate de calcium. Ce dernier peut se définir comme un cristal ionique causant des dommages à l’appareil urinaire et déclenche des calculs rénaux. Le chocolat à base de cacao contient de la théobromine. Cette molécule représente un grand danger quand elle est accumulée dans le foie des félins. Les chats et les chiens mettent beaucoup de temps à digérer le chocolat. Par conséquent, ils peuvent avoir une diarrhée, des convulsions, des vomissements et des troubles cardiaques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title