3 conseils pour la garde d’animaux pendant les vacances

Vous partez en vacances sans votre animal. L’idéal est de le faire garder en prenant en compte quelques critères et en évitant certaines erreurs. Le respect de ces recommandations vous aidera à partir l’esprit tranquille. Votre animal de compagnie se sentira bien, même en votre absence.

Le mode de garde doit être adapté selon les besoins spécifiques de l’animal

Chaque mode de garde (famille d’accueil, pension, garde à domicile) présente des avantages et des inconvénients. Les animaux n’ont pas les mêmes besoins. Il serait mieux de trouver la meilleure solution de garde en fonction de l’espèce et du tempérament de votre animal domestique. Une garde à domicile est conseillée pour un chat puisque ce félin, très attaché à son environnement, n’apprécie pas que l’on change ses habitudes. Un chien qui est très sociable apprécierait son séjour passé dans une famille d’accueil ou même dans une pension.

Anticiper vos vacances et préparer votre départ

Si vous prévoyez votre départ, vous aurez le temps de choisir votre mode de garde et de préparer votre petit compagnon à la séparation et au changement. La visite de plusieurs pensions pour chien ou chat vous permet de distinguer celle qui vous convient le plus. L’observation et la comparaison des conditions de vie des animaux, de la qualité de l’environnement et de la propreté des installations vous guideront dans votre choix. N’hésitez pas à tester la pension que vous avez choisie. Confiez-lui votre animal pour un à deux jours. Soyez attentive à ses comportements lorsqu’il est de retour. Si vous remarquez que votre chat ou chien ne manifeste aucun trouble comportemental et qu’il accepte d’y retourner, c’est que vous avez trouvé la bonne pension.

Les volets d’informations et les aspects pratiques ne sont pas à négliger

cat-269048_960_720Avant votre départ, notez tous les renseignements pratiques ainsi que toutes les consignes à suivre et remettez-les à la personne en charge de la garde de l’animal. Laissez son carnet de santé, le numéro de votre téléphone et celui de votre vétérinaire, le certificat d’identification. Vous pouvez aussi pour le rassurer lui laisser des jouets qu’il aime, son dodo ou une couverture avec son odeur. Dans ce cas, et surtout si vous confiez votre animal à un chenil, pensez à marquer ses accessoires avec une étiquette au nom de votre animal pour éviter les pertes/échanges.
Les soins à prodiguer, les instructions concernant sa nourriture, les habitudes de l’animal et les traitements éventuels sont à préciser. Pendant votre séjour, vous pouvez prendre des nouvelles de votre animal de compagnie.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre professionnels | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Generalia
Menu Title