Que faire en cas de morsure d’animaux venimeux ?

Serpent, scorpion, méduse, araignée… Ces animaux peuvent causer des intoxications graves en cas de morsure. Le venin de l’un de certains d’entre eux peut tuer une dizaine de personnes adultes. Afin d’empêcher la propagation de la toxine dans le corps, des mesures sont à prendre en cas de morsure, du moins jusqu’à l’arrivée d’un corps médical.

 

Appeler les secours

Les numéros à retenir en cas d’accident sont : le 15 et/ou le 18. Les secouristes doivent administrés un anti venin au plus vite à la minute qui suit la morsure. De par leur équipement, ils vont désinfecter la plaie, faire un traitement antalgique via intraveineuse et/ou injecter une piqûre prévenant le tétanos ou toute autre infection. En cas de non-disponibilité des secours, il faut emmener la personne mordue vers l’hôpital le plus proche. Pendant ce déplacement, il faut veiller à ce qu’elle fasse le moins d’efforts !

 

 

Les signes des morsures

La victime ressent une douleur au niveau de la partie qui a été mordue. Dans bon nombre de cas, il peut saigner. Si l’animal est venimeux, la personne peut avoir des problèmes respiratoires, elle peut même s’évanouir et avoir des nausées. Elle peut tomber dans en état de choc, pendant lequel il faut la calmer et lui donner à boire. Le choc anaphylactique entraîne souvent des tâches de rougeur ou d’eczéma, comme dans le cas d’une allergie.

 

Des précautions simples

À la suite d’un tel accident, il ne faut jamais paniquer. Cela ne fait qu’accélérer le rythme cardiaque. Toute autre boisson, autre que l’eau, est à prohiber : café, thé et surtout alcool. La plaie doit être nettoyée avec du savon et de l’eau, des antiseptiques, mais jamais d’alcool. En cas de morsure sur les membres supérieurs, il demeure important de mettre le bras en écharpe afin de limiter la propagation du venin. Si les jambes ou les pieds ont été mordus, ils doivent être immobilisés impérativement.

 

Liste des animaux venimeux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27animaux_venimeux


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Menu Title