Conseils pour lutter contre les puces des animaux

Malgré les soins que vous faites au quotidien, il arrive parfois que les puces trouvent des moyens pour se faufiler dans le pelage de votre chien. Ces petites bêtes, qui ont tendance à piquer et se reproduire rapidement, voient les chiens et chats comme de parfaits hôtes. En voici quelques conseils pour les éradiquer.

Prévenir l’infestation

Avant toute chose, il faut assurer l’hygiène du chien ou du chat et de son environnement. En premier lieu, tenez bien votre domicile au propre, afin de décourager les puces de s’y introduire. Puis, faites-lui un toilettage régulier, en utilisant des produits antiparasitaires naturels ou chimiques qui ne sont pas susceptibles de nuire à sa santé. Nettoyez quotidiennement la niche de votre boule de poil et semez de la camomille sur ses alentours ; donnez à votre chien ou votre chat une pilule antipuce une fois par mois, pour réduire les risques d’infestation.

Utiliser des répulsifs naturels

Comme la majorité des parasites, les puces ne supportent pas certaines odeurs. L’emploi de produits à base d’eucalyptus lors du toilettage de votre animal de compagnie peut jouer en votre faveur pour la répulsion de ces petites bestioles. De même, l’ huile essentielle menthe poivrée et celle de lavande peuvent repousser les puces et éviter leur infestation. Par ailleurs, une préparation de bain au romarin contribue également à la lutte contre l’invasion de ces parasites. Voshuiles.com propose un large panel d’huiles essentielle, ils vous donneront des conseils.

Utiliser des traitements médicaux

Lors du toilettage de votre animal de compagnie, utilisez du shampooing antipuce puis frictionnez-le avec un peigne spécial pour éradiquer les bestioles de son corps. Au quotidien, équipez-le d’un collier antipuce pour éloigner les parasites. Appliquez mensuellement des produits contre les petites bêtes et de la poudre antipuce sur votre poilu. Employez aussi du spray et/ou de la pipette insecticide pour canin durant la période de traitement.

 

Détecter une piqûre de puce : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/16170-piqures-de-puces-symptomes-traitement-et-prevention


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier de Marie | Entre professionnels | Free Landz
Menu Title